Guide de consultation par Skype

Si vous n'êtes pas familier(e) de l'ordinateur, contentez-vous d'installer votre webcam et ensuite Skype (ou de les faire installer par quelqu'un de votre entourage) et ne vous effrayez pas avec les conseils ci-dessous. Ceux-ci vous paraîtront très aisés après un très court temps d'accoutumance ; mais vous pouvez aussi vous en passer si tout fonctionne.

 

Prérequis

Pour effectuer une consultation à distance dans les meilleures conditions vous aurez besoin des éléments suivants :

  • éventuellement un micro-casque audio (mais avec les webcam actuelles ce n'est guère nécessaire)
  • une webcam
  • une connexion internet avec une stabilité et un débit suffisant
  • le logiciel Skype
  • un environnement adapté au dialogue avec le thérapeute
  • avoir pris rendez-vous avec le thérapeute
  • une carte bancaire pour le paiement en ligne

 

Configuration matérielle

Micro-casque audio

Il est envisageable d'avoir un micro-casque (micro et écouteurs) mais si vous avez déjà essayé votre audio, à vous de voir simplement si c'est suffisamment bon. Avant l'entretien avec votre thérapeute, vous pouvez vérifier que le casque est bien branché et qu'il fonctionne ; ou que votre microphone et vos haut-parleurs sont opérationnels. Vous pouvez aussi, plus tard, lorsque vous aurez installé Skype, passer un appel test dans Skype qui vous assurera que tout fonctionne.

Webcam

Vous dialoguerez en mode vidéo avec votre webcam. Celle-ci doit donc être branchée et installée sur votre ordinateur. Testez-la auparavant (en plus c'est amusant, comme vous le verrez). Si vous n'en avez pas, sachez que l'achat d'une webcam est peu onéreux (entre 28 et 35 €).

Connexion internet

Afin d'éviter les déconnexions et les temps de latence il est vraiment plus facile d'utiliser une connexion filaire (Ethernet) et non Wifi. C'est même quasiment une nécessité pour être à l'abri des coupures.
Le débit montant minimal conseillé est de 300 kbit/s pour les appels vidéo et 500 kbit/s pour les appels vidéo haute qualité. Vous pouvez très facilement le vérifier en effectuant un test de débit en ligne.
Si votre débit est inférieur au taux conseillé, Aire Psy ne sera malheureusement pas en mesure de garantir la qualité de la conversation et ne pourra donc pas être tenu pour responsable en cas de ralentissements ou de coupures durant l'entretien. Il vaudrait mieux alors vous rabattre sur un simple entretien téléphonique, ce qui ne permet pas la même qualité de "présence" à vous-même et à votre thérapeute.

 

Configuration logicielle

Téléchargement de Skype

L'entretien avec le thérapeute de votre choix s'effectuera via le logiciel Skype, disponible pour Windows, Mac et Linux.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel.

Installation de Skype

Le logiciel Skype s'installe très simplement. Il requiert la création d'un compte utilisateur, ou bien la connexion au service à l'aide de votre compte Microsoft ou Facebook si vous en possédez un. Mais tout ceci vous sera expliqué au moment de la mise en route du logiciel, qui vous guide pas à pas.
Guide de téléchargement et d’installation de Skype

Réglages de Skype

Après avoir installé Skype, il est facile pour vous de vous assurer que vous êtes en mesure d'émettre et de recevoir des appels en effectuant ces tests :

Si toutefois vous rencontriez des problèmes, vous pouvez consulter la page de résolution des problèmes de qualité d'appel dans Skype. Skype a mis à disposition, un tas de très courtes vidéos tutorielles qui vous indiquent exactement quoi faire et comment le faire ! Pour les voir, allez sur le lien suivant : Vidéos Skype.

Trouver votre identifiant Skype

Votre identifiant (ou pseudo) Skype vous identifie de manière unique et permet à nos thérapeutes de vous trouver du premier coup (une recherche par nom peut comporter plusieurs résultats). Il est donc indispensable de le communiquer au moment du paiement de votre consultation.
Guide officiel pour retrouver son pseudo (ou identifiant) Skype

 

Position & Environnement pour vos consultations

Position par rapport à la webcam

Disposez votre webcam sur une surface plane, à 50cm voire 1m de vous.
Puis asseyez-vous confortablement, le visage à hauteur de la webcam.

Environnement calme et éclairé

Eteignez toutes les sources de bruit à proximité de l'ordinateur (TV, fenêtre ouverte, musique, aspirateur, etc).

Veillez à ce que la pièce où vous vous trouvez soit suffisament éclairée.
La source de lumière ne doit pas se situer derrière vous pour éviter les contre jour.

 

Prise de rendez vous

A partir de la liste des psys, choisissez le thérapeute avec lequel vous désirez vous entretenir.
Contactez le par téléphone ou par e-mail pour convenir de l'heure et de la durée du rendez-vous.
Une fois le rendez-vous confirmé, vous pourrez effectuer le paiement depuis la page du psy.

 

Paiement

Le paiement est assuré par le service en ligne PayPal.
Lorsque vous avez choisi de prendre rendez-vous et que vous avez cliqué sur le bouton "Payer" vous êtes redirigé sur le site PayPal pour inscrire vos données bancaires. Complétez tous les champs pour valider votre demande.

A noter : si vous n'avez pas de compte PayPal et si vous préférez payer directement avec votre Carte Bleue, PayPal l'effectue pour vous. Il suffit de cliquer sur "Vous n'avez pas de compte PayPal" et de remplir les rubriques ; ceci ne vous engage pas à avoir un compte chez eux (même si c'est bien pratique dans beaucoup d'achats sur Internet).

Liste des cartes bancaires acceptées :

  • Carte Bancaire
  • Visa
  • MasterCard
  • Discover
  • American Express
  • Carte Aurore
  • Cofinoga ou Privilège
  • 4 étoiles

 

En cas de vraie difficulté, et en dernier recours, nous pouvons sans doute vous aider.
Prenez alors contact avec nous par le mail suivant : contact@aire-psy.fr