Thérapie par le Rêve Eveillé


Rêveries du passé et stimulation pour l'avenir

M. Laner Cassar (MDPA) Président du Comité du programme, est heureux d'annoncer la première conférence internationale sur la Thérapie Rêve Eveillé, qui se tiendra à Malte du 23 au 24 mai, 2014. Le thème de la conférence sera: «Thérapie Rêve Eveillé - Rêveries du passé et stimulation pour l'avenir».

 

En 2014, cela fera  plus de 90 ans que le Français Robert Desoille (1890 -1966) a découvert le potentiel thérapeutique du rêve éveillé, qu’il a développé ensuite dans la méthode psychothérapique du Rêve-Eveillé-Dirigé (RED). Depuis sa méthode n'a cessé d'évoluer et de se transformer en différentes modalités qui, toutes, ont continué à mettre l'accent sur la force thérapeutique de ce genre d’expérience par l’imaginaire. Cette 1ère conférence internationale sera consacrée au thème de la « Thérapie Rêve Eveillé : Rêveries du passé et stimulation pour l'avenir». Comme le Dieu romain, Janus aux deux visages,  cette conférence présente deux faces. Elle est à la fois consacrée à mettre en valeur l'héritage très honorable de Desoille, ainsi que celui de ses disciples,  et à la fois destinée à étudier les développements des thérapies rêve éveillé dans notre monde contemporain.

 

Malte est un site particulièrement adapté à la Conférence. Non seulement c’est un point central au milieu de la mer Méditerranée, mais aussi l'une des îles les plus pittoresques et conviviales en Europe. Malte : une île doté d’un riche patrimoine historique allant de temples néolithiques jusqu’aux imposantes fortifications et palais construits par les Chevaliers de Malte. La dame couchée qu’on peut voir dans le logo choisi pour la Conférence, est en fait une figurine appelée la Dame Endormie, datant de l'époque néolithique. Elle a été trouvé dans la chambre de rêve, souterraine, dans l'hypogée de Hal Saflieni. La figurine reflète nos racines imaginaires thérapeutiques, dans lesquelles la santé a été profondément liée à l'archétype féminin et aux pouvoirs visionnaires des rêves nocturnes ainsi que des rêves éveillés.

 

Pour la préparation de cet évènement, le comité de programme a élaboré le cadre suivant, sorte de matrice permettant d’accueillir les contributions auxquelles nous vous convions :

 

Rêve éveillé et pratique clinique actuelle :

 

  • Thérapie individuelle, de couple, familiale et de groupe
  • Enfants, adolescents et adultes
  • Approches spécifiques de populations cliniques telles que les phobies, le stress post-traumatique, la toxicomanie ...
  • Paramètres cliniques et éducatifs

Histoire du Rêve-Eveillé-Dirigé :

 

  • La vie de Robert Desoille
  • Robert Desoille, ses professeurs et collaborateurs
  • Robert Desoille et ses disciples
  • La Thérapie Rêve Eveillé à travers les continents 

 

Rêve Eveillé-Dirigé (RED) / thérapies rêve éveillé ;

psychothérapies avec l’imaginaire

 

  • Influences du rêve éveillé sur d'autres psychothérapies axées sur l’imaginaire telles que Imagination active, Imagerie Guidée, Guided Affective Imagery ; Gestalt-thérapie,  Psychosynthèse ...
  • Les contrastes et les similitudes avec la Thérapie Rêve Eveillé dans la théorie et la pratique d'autres thérapies créatives.

 

 La Thérapie Rêve Eveillé appliquée : 

 

  • Au Cinéma,  dans l’art et la littérature
  • Pour le cyberespace et la réalité virtuelle
  • Dans les neurosciences.
  • Sport
  • Anthropologie
  • Education
  • Religion

 

Nous encourageons les professionnels expérimentés des écoles de psychothérapie établies à utiliser leur… imagination pour trouver des idées leur permettant de participer à cet événement communautaire. Si le projet vous plaît, envoyez-nous une proposition de communication, ou même une affiche, en vue d’une contribution à la Conférence. Il faudrait faire ceci avant fin Septembre 2013, au plus tard. Les étudiants à un stade avancé de la formation peuvent également s’investir dans ce projet. Les propositions doivent être envoyées à : lanercassar@gmail.com

 

 

Les présentations peuvent être rédigées en italien, en français ou en espagnol. Toutefois, les résumés et les présentations doivent être parallèlement traduits en anglais, par le participant ou la participante qui envoie son texte.

 

 

Le Comité a déjà commencé ses travaux pour mettre en place un cadre approprié et agréable, dans un lieu réservé. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour cette célébration de l'héritage de Robert Desoille et de la Thérapie Rêve Eveillé, dans ses différentes modalités, à travers les diverses cultures.

 

 

Avec les meilleurs voeux du Comité organisateur du programme de la 1ère Conférence internationale sur la Thérapie Rêve Eveillé.

 

Mr. Laner Cassar (MDPA)

Dott. Alberto Passerini (SISPI & GIREP)

Dott.ssa Flavia Valtorta (SISPI)

Mr. Jean Marc Henriot (AIRE)

Dr. Hector Hanastasia (SUED)